Ces films classiques d’horreur à regarder à Halloween

Vous, installé sur votre canapé, recouvert d’un plaid, des popcorns dans la main gauche, des bonbons dans la main droite, une ambiance d’angoisse et d’horreur, seul ou accompagné, devant un bon film d’horreur, bienvenue à Halloween !

Les films d’horreur, j’adore ça. Il y en a un bon nombre à voir et il est difficile de les classer selon leur degré de peur qu’ils nous procurent. Récemment, j’ai du mal à trouver des films d’horreur qui font vraiment peur. Peut-être suis-je trop habituée à l’ambiance et qu’il y a peu de nouveauté dans le genre. C’est pourquoi je vous parle aujourd’hui de films que j’ai vus étant jeune, bien jeune, et qui m’ont fait bien flipper ! Ce sont des films pour adultes, à regarder sans enfant !

L’exorciste (1974) 

L’Exorciste – Disponible en streaming

Synopsis : L’actrice Chris McNeil est inquiète au sujet de sa fillette Regan : après que l’on ait entendu des bruits curieux venant de sa chambre, la petite a changé, proférant de constantes insanités. Une force para-normale l’habite, qui coûte la vie au metteur en scène de Chris. Désespérée, cette dernière fait appel à deux exorcistes. (source Allo Ciné)
Casting : Linda Blair / Ellen Burstyn / MaxVon Sydow
Mon avis : Si vous êtes adeptes des films d’horreur, vous ne pouvez pas ne pas aimer ce film. Et si c’est le cas, c’est que vous l’avez vu bien trop tard. En effet, ce film de 1974 (!) est une référence en matière de film d’horreur et plus précisément dans la catégorie des cas de possession. J’ai vu ce film tardivement, je devais avoir 18 ans, ma Maman (traumatisée par ce film) a longtemps refusé que je le regarde, et j’ai compris pourquoi quand je l’ai visionné. Il n’a pas très bien vieilli et quand j’ai vu sa version remasterisée au cinéma (5 ans après mon premier visionnage), il m’a fait moins d’effet, c’est pourquoi je pense que les « jeunes d’aujourd’hui » ne classeront pas ce film dans les meilleurs. Mais il faut l’avouer, pour l’époque, l’histoire mais surtout les effets spéciaux sont dingues. Le maquillage est complètement fou et pour preuve, on dit que la jeune actrice a longtemps été traumatisée quand par erreur, elle s’est aperçue dans le miroir. A voir absolument pour tous les cinéphiles !

La malédiction 1, 2 et 3 (1976, 1978 et 1981)

Synopsis : Ambassadeur des États-Unis à Londres, Robert Thorn réalise que son fils de cinq ans, Damien, n’est autre que la réincarnation de l’antéchrist. (source Allo Ciné)
Casting :  Gregory Peck / Lee Remick / David Warner
Mon avis : Je vous parle de la trilogie de La Malédiction parce que les trois films sont très bien et qu’il faut tous les regarder. Je ne vous ai d’ailleurs mis que le synopsis du premier film pour ne pas vous spoiler la suite. OMG cette trilogie, je l’ai regardé étant jeune et elle m’a fait bien peur. De toute façon, il faut le dire, quand les films d’horreur parlent d’enfants, ça fait toujours peur. Je ne suis pas croyante mais les trucs de diable, de possession et tout et tout, ça me fait bien peur. Le film a vieilli. Vraiment vieilli. Si vous le regardez, détachez-vous de la qualité d’image et replongez-vous dans ces années là… Vous me direz si vous avez eu autant peur que moi !

Ca – Il est revenu (1990)

Ca, il est revenu – Disponible en streaming

Synopsis : Octobre 1957. Ça se réveille et la petite ville de Derry dans le Maine ne sera plus jamais la même. Sept enfants font face à une horreur inimaginable qui apparait sous plusieurs formes, et notamment “Grippe-sou”, un clown qui vit, chasse et tue dans les égouts de la ville. Des années plus tard, ces adultes qui ont survécu, sont assez courageux pour retourner à Derry et arrêter cette tuerie, et cette fois pour de bon. (source Allo Ciné)
Casting :  Tim Curry / Harry Anderson / Dennis Christopher
Mon avis : Ce film est LE film d’horreur qui m’a fait peur pendant des années, voire qui m’a traumatisé puisqu’aujourd’hui, je ne peux plus le voir. Je l’ai vu quand j’avais une dizaine d’années, à la télévision, en deux parties, sur M6, je m’en rappelle comme si c’était hier. Qu’est-ce qu’il m’a pris, je ne sais pas. Ce film suit la vie de jeunes enfants, devenus grands qui ont peur d’un clown ! Un clown ! Comment Stephen King a-t-il osé prendre ke personnage des enfants pour en faire un monstre ?! C’est plus que réussi. Je vous parle ici de la version de 1990 car comme vous l’imaginez bien, je n’ai pu regarder la nouvelle version de ce film. Impossible. Alors, si vous n’avez pas encore vu ce film et que vous êtes sensibles aux clowns, je vous souhaite bon courage, vous ne regarderez plus les bouches d’égouts de la même façon…

Le projet Blair Witch (1999) 

Le projet Blair Witch – Disponible en streaming

Synopsis : En octobre 1994, trois jeunes cinéastes disparaissent en randonnée dans la foret de Black Hill au cours d’un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouvé le film de leur enquête. (source Allo Ciné)
Casting : Heather Donahue / Michael C. Williams / Joshua Leonard
Mon avis : Je sais que pour ce film, il y a ceux qui ont adoré et ceux qui ont détesté. Je fais évidemment partie de ceux qui ont adoré. Les films avec caméra au point me font vraiment peur. Je vis l’action comme si j’y étais. Le stress, la course… même j’aurai clairement fait un arrêt cardiaque à leur place. J’ai trouvé ce film flippant parce qu’il n’a justement rien de particulier, c’est une situation que chacun de nous aurait pu vivre et ça rend le film tellement réaliste. Je me rappelle très bien de ce film encore aujourd’hui, c’est un des premiers films dans le genre à l’époque. Peut-être et sûrement qu’aujourd’hui il ne ferait pas le même effet mais il faut tout de même noter que c’était une première en 1999.

Avez-vous vu ces films ? Qu’en avez-vous pensé ? Quels films d’horreur me conseillez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s