Hellooo Books – Tout le bleu du ciel

Il y a un mois de cela, Magali et moi lancions notre club de lecture Hellooo Books comme vous avez pu le voir >> Le lancement de notre club de lecture Hellooo Books <<. Le but étant de proposer un livre à la lecture pour un mois. Nous avons sélectionné « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa. Je reviens aujourd’hui pour faire un point sur notre lecture.

Quelques personnes ont accepté de se joindre à nous pour la lecture du mois. Nous les en remercions encore car c’était sympa de lire ce livre en même temps. Bien sûr, il n’est pas évidemment de discuter de notre lecture pendant le mois car nous avons peur de nous spoiler, n’avançant pas tous au même rythme. Quoi qu’il en soit, c’est un plaisir pour moi de lire les retours de nos lecteurs et je vous partage leurs avis.

Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa

Le synopsis de « Tout le bleu du ciel »

« Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. »
Émile n’a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile. (source quatrième de couverture)

Nombre de pages en format poche : 831 pages
Edition : Le livre de poche

L’avis de Magali

J’ai beaucoup aimé ce livre. Les 800 pages qui le composent ont défilées à un rythme soutenu sans que je n’y prenne garde. L’écriture est fluide, presque parlée. Les dialogues mesurés, ni trop ni trop peu présents, juste ce qu’il faut.
Les paysages des Pyrénées que traversent les personnages sont excellement bien décrits, le lecteur s’y balade aisément. La région donne envie d’être vue et connue. J’ai trouvé cet aspect du livre extrêmement agréable.
Le sujet du livre me plaisait car j’affectionne de temps à autres la lecture d’un road trip, qui me permet de voyager à mon tour dans mon imaginaire. Je n’ai au final pas été déçue ! Ce dernier voyage n’est pas celui du bilan, ici pas de jugement, non il est question de réflexion, d’acceptation et de pardon de soi. Il est question d’avancer. Avancer dans le périple à accomplir, et d’avancer dans sa vie. Les notions abordées sont belles, nous ne tombons ni dans le développement personnel, ni dans le pathos, juste dans les méandres de fragments de vies avec lesquels nous nous battons au quotidien.
Le sujet de la fin de vie est également abordé : les choix, l’accompagnement des aidants. J’ai trouvé que ce thème était parfaitement retranscrit et laisse entrevoir toute la difficulté émotionnelle et physique que cela peut supposer aussi bien pour le malade que pour l’aidant.
Sans tomber dans l’excès et vous dire que ce livre à changer ma vie, ni que c’est ma révélation de l’année, je vous en conseille vivement la lecture : les personnages sont attachants, l’histoire est émouvante, le sujet fait réfléchir et on découvre une belle région de France. Un combo parfait pour prendre plaisir à voir les pages défilées à vitesse grand V !

L’avis de Louise

Dans ce feel good book, on ressent plein d’émotions. J’ai beaucoup aimé la beauté de cette relation entre Joanne et Émile rehaussée par la cruauté de la maladie. Ce livre a été pour moi une invitation à la pleine conscience et à la bienveillance envers soi-même. 

L’avis d’Andrèa

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu, je venais à peine de reprendre la lecture d’un livre que j’avais adoré (Le Chardonneret de Donna Tart). Quand mes supers copines m’ont parlé de ce club de lecture un peu atypique, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai passé la commande du livre de suite ! Le livre commence, les pages se succèdent et sans m’en rendre compte, le voilà terminé ! Oui, j’ai dévoré ce livre ! Sans doute parce que le voyage, qu’il soit physique ou intérieur, me passionne. 
On s’attache très vite à nos deux nouveaux compagnons qui partent à l’aventure. On vit vraiment ce voyage à travers eux, grâce aux détails qui permettent de complètement nous projeter et nous immerger dans leurs nombreuses étapes. Chaque nouvel acolyte est touchant et vrai, mention spéciale à Myrtille ! L’histoire de Tom Blue est bouleversante et racontée si justement. 
Depuis ma lecture, je rêve d’aller randonner dans les Pyrénées! Vivement la fin de ce nouveau confinement et surtout le prochain livre proposé 🙂 

Mon avis

J’avais hâte de lire le livre car le synopsis m’enchantait vraiment… évidemment j’ai participé au choix du livre ! Les histoires sur des fond de road trip, peu importe la raison et/ou les lieux m’attirent beaucoup. Dès réception du livre, j’ai donc commencé ma lecture, même si je vous avoue que j’ai eu peur en voyant le pavé de 800 pages.
Pourtant, la lecture est passée vite, très vite. L’écriture est simple mais pas inintéressante. Chaque ligne nous tient et on a envie de connaître la suite. La suite des aventures, la suite des sentiments, la suite de l’histoire… on est complètement happé par ce livre, en tout cas ce fût mon cas.

J’ai aimé les descriptions de paysage, rythmés par les dialogues des personnages tantôt marrants, tantôt émouvants, l’histoire et le message dans son ensemble. Un livre qui ne met pas le cafard et qui au contraire, nous remplit d’espoir. Je le conseille vivement.

Hellooo Books

Remerciements

Ce ne sont pas les remerciements de l’auteur mais les miens ! Je remercie tous les participants à la lecture : Magali, Louise et Andrèa. J’espère vous retrouvez pour le prochain Hellooo Books ! Je publierai le livre choisi la semaine prochaine pour un nouveau mois de lecture. A très vite et merci encore !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s