Confinement, saison 2

Voilà maintenant trois semaines que nous sommes à nouveau confinés pour raison de crise sanitaire. Nous l’avons été pendant 2 mois au mois de mars. C’était un confinement total mais il y avait le soleil, la solidarité et l’espoir. Aujourd’hui, nous sommes confinés au minimum jusqu’au 1er décembre 2020 et pour une durée indéterminée. Je vous parle aujourd’hui de cette saison 2 de confinement qui, je l’espère, sera la fin de cette série Covid-19.

Un confinement allégé

Il faut tout de même l’avouer, c’est officiel et nous le voyons bien, ce deuxième confinement est allégé. Certes, nous devons nous munir de notre attestation pour toute sortie mais la liste des raisons s’est agrandie. Alors qu’au mois de mars, nous avions le choix entre 5, aujourd’hui, nous avons jusqu’à 9 possibilité de sortir.

Aussi, le virus nous étant moins inconnu maintenant, nous avons laissé de côté la désinfection de nos courses, le fait de sortir seul pour nos emplettes, et nous nous permettons de faire plus d’achats dans les magasins de première nécessité qui ne sont plus la première nécessité comme on l’entendait auparavant… oui, aujourd’hui, si tu as besoin d’un clou ou d’une plante verte, c’est indispensable !

Rappel des règles

Je rappelle évidemment les règles principales que sont la distanciation sociale et le port du masque. Nous l’avons tous compris et c’est (presque) devenu un automatisme. Vous rappelez-vous le temps où nous faisions la bise ? C’est bien loin tout ça.

Les règles de la Covid

Notre vie sous confinement

Plusieurs choses ont changé concernant notre quotidien habituel et aussi en comparaison avec le 1er confinement. Ce qui a changé (ou pas) et ce que nous pouvons faire :

  • privilégier le télétravail mais possibilité de se déplacer entre son domicile et son lieu de travail
  • se déplacer pour une formation, un examen ou un concours
  • se promener pendant 1h par jour dans la limite d’un périmètre de 1 km
  • se déplacer pour faire ses courses, récupérer ou déposer un colis
  • se rendre à un rendez-vous médical
  • se déplacer pour l’assistante à une personne vulnérable et précaire
  • se déplacer pour la garde d’enfants
  • se déplacer pour les personnes handicapées et leur accompagnant
  • promener son animal de compagnie
  • se déplacer pour une convocation judiciaire ou administrative
  • se déplacer pour une mission d’intérêt général
  • se déplacer pour amener et récupérer son enfant à l’école
  • les écoles maternelles et primaires sont ouvertes à 100%
  • le port du masque est obligatoire à l’école pour les enfants à partir de 6 ans
  • les lycées ont adapté un système de mi-temps pour les cours
  • les étudiants en études supérieures peuvent suivre leurs cours à distance ou en présentiel avec 50% d’effectif sur place
  • les bars et restaurants sont fermés
  • les commerces de première nécessité sont ouverts tandis que les autres sont fermés
  • les espaces événementiels et culturels sont fermés
  • certaines activités comme les services publics, marchés alimentaires, laboratoires d’analyses sont ouverts
  • les parcs, plages et plans d’eau restent accessibles
  • les lieux de culte pour les cérémonies funéraires sont ouverts pour un maximum de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes
  • les cimetières restent ouverts
  • certaines frontières internationales sont ouvertes

… je crois que j’ai fait le tour !

Les conseils de la Covid

S’occuper pendant le confinement

Dans un précédent article du mois de mars, je vous parlais d’activités à faire à la maison pour s’occuper pendant la période du confinement. Vous pouvez les reprendre >> ici << car elles sont toutes toujours valables. Pour certaines personnes comme moi, qui sont en télétravail, l’ennui est beaucoup moins présent car ma semaine est typique d’une semaine classique, mis à part que j’économise du temps de transport (2h par jour) et ce n’est pas négligeable. Je vous propose cependant de nouvelles activités qui sont plus propices aux conditions et températures d’aujourd’hui.

>> Organiser son quotidien

Alors ça, si ce n’est pas une activité qui va vous prendre du temps ?!
Pour profiter pleinement de ses journées et faire tout ce qu’on a envie de faire, rien de mieux que de s’organiser ! J’ai partagé avec vous quelques unes de mes astuces pour rendre mon quotidien plus facile et je vous invite à les lire dans la rubrique « Organisation » du blog. Ainsi, vous aurez l’impression de gagner du temps au quotidien et surtout de gagner en productivité.

>> Soutenir ses commerçants

J’essaye de soutenir au mieux mes commerçants. J’ai l’habitude de faire mes achats à Paris. Mon lieu de travail se trouvant dans cette ville, c’est plus pratique. Aujourd’hui, je fais plus de courses dans ma ville. Je me déplace chez les commerçants, j’essaye de consommer local. Beaucoup de commerçants ont recours au Click & Collect, pensez-y !
Aussi, pour les restaurants, nous commandons chaque vendredi dans un restaurant des alentours.
Ce n’est pas grand chose mais c’est notre façon d’aider nos commerçants et qui sait, ces habitudes resteront peut-être (voire sûrement) après ce confinement.

>> Préparer Noël

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais j’adore la période de Noël. Pour moi, elle est synonyme de paix, sérénité, solidarité et générosité. C’est un moment que j’aime préparer pour une finalité de fête en famille. Compte-tenu de la crise sanitaire, nous ne savons pas si nous pourrons nous retrouver en famille mais j’y crois…
En attendant, quoi de mieux que de préparer cette belle fête : faire des décorations maison, installer son sapin (certains l’ont déjà fait, personnellement j’attends le mois de décembre), décorer sa maison, faire sa wishlist de Noël… Tant de choses à faire !
Je vous prépare des articles sur l’événement pour le mois du Père Noël et j’espère qu’ils vous inspireront. A venir très bientôt !

>> Lire nos articles Hellooo Today

Je repose ça là, comme ça, l’air de rien. Avec plus de 180 articles en ligne, vous avez de quoi faire pour vous occuper en lisant les articles du blog. Cuisine, films, actualité, organisation,… il y a tout le lifestyle and happiness qui compose mon quotidien et que je partage avec vous !

L’application téléphone Tous Anti Covid

L’application avait été lancée peu après le premier confinement et elle a fait un grand flop, moi-même je ne l’avais pas téléchargée. Suite au deuxième confinement, l’application a été améliorée et le Gouvernement a insisté pour que les citoyens l’installent sur leurs téléphones.
Après avoir reçu un virement de 500 000 euros par le Gouvernement (#complotistebonjour), j’ai donc installé l’application sur mon téléphone. Elle me permet de réaliser mes attestations en quelques clics et je l’active à chacune de mes sorties pour que le Gouvernement puisse dans une premier temps suivre mes moindres faits et gestes (#complotistebonjourbis) puis me contacter si j’ai été en contact avec un cas positif.
Réellement, je sors très peu de chez moi donc je ne me sers pas souvent de l’application mais bon, on ne sait jamais.

Conclusion

Comme je vous le disais, on ne sait pas où on va et combien de temps ça prendra. Le Président devrait nous en dire un peu plus demain soir et j’attends ses annonces avec impatience.
En attendant, je vis mon quotidien avec le sourire parce que je suis à la maison, je télétravaille, j’ai mon homme, je retrouve mon fils après l’école, j’ai du temps pour mes loisirs… bref, j’ai la santé, une famille, un boulot, un toit et de la bouffe, aucune raison de me plaindre.
Je vous souhaite bon courage à tous dans cette épreuve et si vous avez besoin de vous confier, de discuter ou de vous lâcher, vous pouvez m’écrire à helloootoday@gmail.com

Quel est votre programme en cette période de confinement bis ? Avez-vous des activités à proposer ? Comment le vivez-vous ?

3 réflexions au sujet de « Confinement, saison 2 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s