La musique de Noël aux Etats-Unis

La période de Noël est rythmée par les musiques de Noël. Classique, Pop, Gospel… on entend de tous les styles et de tous les horizons. J’ai d’ailleurs moi-même une playlist diverse et variée de chansons de Noël que j’écoute pendant tout le mois de décembre. L’année dernière, je vous avais partagé ma playlist de Noël que vous pouvez retrouver >> ici <<. Aujourd’hui cependant, j’avais envie de revenir sur les différents types de musique de Noël que vous pouvez retrouver aux Etats-Unis, suivez-moi pour un road trip américain.

Quel est le point commun entre Justin Bieber, Mariah Carey et Frank Sinatra ? Ils ont tous enregistré des chansons de Noël. Car, aux Etats-Unis, dès les fêtes de Thanksgiving passées (le dernier jeudi de novembre) voire même juste après Halloween, le pays se prépare à célébrer Noël. Si l’expérience est d’abord visuelle, elle est aussi auditive grâce à la musique de Noël qu’on peut entendre un peu partout à la radio, dans les centres commerciaux mais aussi dans la rue. La musique de Noël aux Etats-Unis englobe plusieurs catégories qui ont toutes pour point commun de nous faire ressentir la magie de Noël avec ce qu’on appelle communément « Christmas Music ».

La joie de Noël

Les Christmas Carols – Les chants traditionnels

Si la plupart d’entre eux ont un thème religieux, il en existe quelques-uns qui ne font pas référence à l’origine chrétienne de Noël. Leur point commun est d’avoir une histoire riche enracinée dans les traditions de Noël européennes. 

Beaucoup sont d’origine allemande ou autrichienne. C’est le cas de « Silent Night » (en français « Douce Nuit ») qui fut composée en 1818 en Autriche par Joseph Mohr et Franz Gruber puis traduite aux Etats-Unis en 1859 par un prêtre new-yorkais.
« O Christmas Tree » (en français « Mon beau sapin ») vient lui d’Allemagne et est une adaptation d’un chant populaire n’ayant rien à voir avec Noël. D’autres viennent du Royaume-Uni comme, par exemple « Deck the Halls » d’origine galloise et écrite au XVIème siècle ou bien « We wish you a Merry Christmas » qui vient de l’Angleterre du XIXème siècle. La France n’est pas en reste avec « O Holy Night » (« Minuit Chrétien ») composé par Adolphe Adam en 1847. 

Quelques-uns enfin ont une origine typiquement américaine. C’est le cas de « Go Tell It on the Mountain », chant typiquement afro-américain ou « It Came upon a Midnight Clear » écrit en 1849 par un pasteur du Massachusetts. 

Aux Etats-Unis, les Christmas Carols sont très souvent chantés par les chorales des écoles. Elle se déplacent parfois de maisons en maisons pour les chanter au voisinage. Oui oui, c’est bien ce que vous voyez dans tous les films de Noël américains.

Popular Christmas Songs – Les chansons populaires

Moins religieuses que les « Christmas Carols » Nous avons tous entendu ces chansons populaires dans les films, sur les marchés de Noël ou simplement à la radio car leur popularité dépasse de loin les frontières américaines. En effet, les artistes qui les enregistrent ont souvent une notoriété établie avant d’enregistrer leur « Christmas Album ». 

Parmi les plus connues on peut citer « All I want for Christmas is You » de Mariah Carey, « It’s the Most Wonderful Time of the Year » d’Andy Williams ou encore « Santa Claus is Coming to Town » enregistré par, entre autres, les Jackson 5, Frank Sinatra et Bruce Springsteen. 

Adopted Christmas Music – Les chansons dites « adoptées » 

Il s’agit de chansons qui s’inspirent de la période des fêtes mais qui n’ont, à proprement parlé, pas de lien avec Noël. La plus connue des « Adopted Christmas Songs » est certainement « Jingle Bells » (« Vive le vent » en français) qui parle d’une escapade en traineau. 

D’autres « Adopted Songs » sont aussi très connues : « Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow! », « Winter Wonderland » ou encore « Baby, It’s Cold Outside » sont toutes associées à Noël sans pourtant y faire référence. En effet, le champ lexical de l’hiver : la neige, le froid… et la mélodie mélancolique y sont, mais en soit, rien n’indique qu’on y parle de Noël.

La musique de Noël

La musique de Noël aux USA est la musique de la diversité 

La musique de Noël aux Etats-Unis est très diversifiée autant par les genres musicaux à laquelle elle se rattache (classique, folk, country, rock, soul, pop, etc.) que par ses créateurs et ses interprètes. En effet, de Justin Bieber à Frank Sinatra en passant par Mariah Carey et les Jackson 5, elle vit au travers de multiples interprétations. 

J’aime varier les styles, les ambiances et les rythmes pour mes chansons de Noël. Elles me font passer de la mélancolie à la joie, tout en me rappelant le principe de Noël, la magie entourée des gens qu’on aime.

Et vous ? Aimez-vous la musique de Noël et si oui, avez-vous une ou des chansons préférées ? 

Une réflexion au sujet de « La musique de Noël aux Etats-Unis »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s